logo 24matins

Trump impose une taxe de 25% sur les véhicules importés

Trump impose une taxe de 25% sur les véhicules importés
Publié le , mis à jour le

L'annonce choc de Trump d'une taxe de 25% sur les véhicules étrangers provoque des menaces de représailles.

Tl;dr

  • Trump annonce 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles.
  • Les pays étrangers et constructeurs américains expriment leur inquiétude.
  • Les nouvelles taxes impacteront aussi le coût de production des Tesla.

Un coup de massue sur l’industrie automobile

Les consommateurs américains de voitures étrangères vont devoir mettre la main au portefeuille. C’est ce qu’a annoncé Donald Trump, le président des Etats-Unis, en imposant des droits de douane de 25% sur les automobiles importées, une mesure qui entrera en vigueur le 2 avril.

Une décision qui fait grincer des dents

Face à cette nouvelle, la réaction internationale n’a pas tardé. En effet, les plus grands constructeurs mondiaux comme Volkswagen, BMW, Mercedes, Stellantis, Nissan, Toyota risquent de subir de plein fouet ces taxes.

La fédération des constructeurs automobiles allemands a qualifié la décision de « signal fatal pour le libre-échange », tandis que le Premier ministre canadien, Mark Carney, a dénoncé une « attaque directe contre les travailleurs » canadiens.

Les constructeurs américains également touchés

Mais les constructeurs étrangers ne sont pas les seuls à s’inquiéter. En effet, les constructeurs américains, qui possèdent des usines à l’étranger alimentant le marché américain, redoutent également l’impact de ces taxes. Ford, GM et Stellantis ont d’ailleurs exprimé leur inquiétude quant à une possible hausse des prix pour les consommateurs.

Un impact non négligeable sur Tesla

Même Tesla, l’entreprise d’Elon Musk, proche allié de Donald Trump, ne sera pas épargnée. Le coût de production des Tesla risque d’augmenter, en raison de l’importation des pièces détachées, rendant ainsi le prix de ces voitures plus onéreux pour les consommateurs.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme