logo 24matins

Toyota devrait rester premier producteur mondial en 2023

Toyota devrait rester premier producteur mondial en 2023
Publié le

Sauf surprise, le constructeur japonais va conserver sa première place, et malgré le scandale Daihatsu.

La fin 2023 est quelque peu chaotique pour Toyota, dont la filiale Daihatsu est visée par des soupçons falsifications de tests de sécurité et de mesures d’émissions de véhicules.

Et la suspension de la production de certaines lignes qui s’en est suivie n’empêchera pas le groupe automobile de terminer l’année en trombe.

Toyota : résultats records en novembre

Les derniers mois, marqués par des difficultés d’approvisionnement en composants électroniques, n’ont pas entaché les résultats du groupe. En effet, en novembre, plus de 920.000 véhicules Toyota et Lexus ont été produits, ce qui constitute une hausse de 11,2% par rapport à 2022.

Sur les onze premiers mois de l’année, ce sont 9 376 040 véhicules qui ont trouvé preneur. Le groupe devrait ainsi et pour la première fois atteindre la barre des dix millions d’unités commercialisées avec ses deux marques phares.

Le Japon, booster de Toyota

C’est dans son berceau que Toyota a fait ses meilleurs résultats, avec des ventes en hausse de 27% sur un an. À l’échelle mondiale, l’augmentation est moins impressionnante, +3,6%.

L’Europe et les Etats-Unis ont fourni de bonnes commandes, mais beaucoup moins en Chine avec une baisse de 2% alors qu’elle constitue le premier marché mondial.

Volkswagen n’a pas à rougir

Localement, Toyota fait face à une belle concurrence avec les constructeurs BYD, MG, ou Geely qui font fort sur le volet véhicule électrique.

Mais la concurrence ne s’arrête bien sûr pas là. Il y a quelques jours, le groupe Volkswagen, au second rang mondial, annonçait avoir vendu plus de 8,3 millions de véhicules depuis le début2023, soit une augmentation de 12% par rapport à 2022. Nissan et Honda, rivaux historiques de Toyota issus du Japon, ont eux aussi connu un très bon mois de novembre.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme