Tesla en chute libre : des milliards de capitalisation évaporés sur le marché boursier

Découvrez comment Tesla a fait trembler le monde financier en s'effondrant en Bourse et en effaçant des milliards de dollars de sa capitalisation !
Tl;dr
- La valeur de l’action Tesla a chuté de plus de 15%.
- Les ventes de Tesla ont également baissé, en particulier en Chine et en Europe.
- Elon Musk fait face à des appels au boycott à cause de ses positions politiques.
Un coup dur pour Tesla
Le géant du véhicule électrique Tesla traverse une période difficile. Le lundi dernier, son action a connu une chute vertigineuse de plus de 15% à la Bourse de New York, traduisant les difficultés rencontrées par le constructeur, dont notamment une baisse significative de ses ventes.
Une chute spectaculaire
L’action de l’entreprise a plongé de 15,43% à 222,15 dollars à la clôture, marquant ainsi sa pire séance en Bourse depuis 2020. Cette chute a entraîné une perte de 130 milliards de dollars de capitalisation boursière.
En conséquence, la valorisation de Tesla a été divisée par deux depuis décembre, pour atteindre environ 700 milliards de dollars. Il est à noter que l’entreprise avait profité d’une euphorie des investisseurs suite à l’élection de Donald Trump, avec qui Elon Musk, le PDG de Tesla, entretient des relations étroites.
Des ventes en berne
Outre la chute de son action, Tesla a également été sanctionnée pour ses ventes en baisse. D’après les données fournies par l’Association chinoise des voitures de particuliers (CPCA), le constructeur a vendu 30.688 véhicules en Chine en février, soit une baisse de 49% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette situation intervient dans un contexte de forte augmentation (+82%) des ventes de véhicules « à énergie nouvelle », une catégorie qui englobe les voitures électriques et hybrides.
La situation est similaire en Europe, où malgré une hausse des immatriculations de véhicules électriques (+34% sur un an), les ventes de Tesla ont été divisées par deux au début de l’année. En France, le constructeur a vu ses ventes baisser de 26% sur un an malgré un marché stable, avec 2.395 véhicules immatriculés en février, selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile (PFA).
Des appels au boycott de la marque de Musk
Les prises de position politiques d’Elon Musk, notamment son soutien à Donald Trump, ont refroidi certains acheteurs. Il est toutefois difficile d’évaluer à quel point le milliardaire et son soutien à l’extrême droite européenne ont pu repousser de potentiels clients de Tesla. Ces dernières semaines, des appels au boycott de la marque ont été lancés.
Toujours leader mondial de la voiture électrique grâce à ses modèles innovants et à des tarifs compétitifs, Tesla fait également face à un changement de gamme, avec le déploiement en cours du nouveau modèle de son SUV vedette, le Model Y. La marque, confrontée à l’arrivée sur le marché de nombreux modèles électriques de ses concurrents, assure qu’elle va se relancer avec l’introduction de modèles à bas coût et de son robotaxi à l’horizon 2025.