logo 24matins

Tesla continue sa chute en France, dans un contexte global de déclin

Tesla continue sa chute en France, dans un contexte global de déclin
Publié le , mis à jour le

Découvrez pourquoi Tesla chute de manière spectaculaire en France, un phénomène survenant dans un marché automobile global en pleine dépression.

Tl;dr

  • Les ventes de Tesla en France ont chuté de 36,8% en mars.
  • Le marché automobile français globalement en baisse de 7,8%.
  • Nouveau malus sur voitures thermiques affecte les ventes.

Elon Musk et Tesla : une popularité en chute

Elon Musk est confronté à un défi de taille : la chute de ses ventes en France tout comme dans de nombreux autres pays. En effet, les immatriculations de Tesla ont connu une baisse de 36,8% en mars, selon les données publiées par la Plateforme automobile (PFA).

Une année difficile pour l’automobile

Plus largement, c’est l’ensemble du marché de l’automobile qui est en difficulté. En mars, les ventes de voitures neuves ont chuté de 14,5%, ramenant le secteur à son niveau de mars 2022, une période déjà marquée par des pénuries de puces électroniques et le début du conflit en Ukraine.

Parmi les autres constructeurs impactés, on retrouve le groupe Stellantis avec une baisse de 17% sur un an, Renault-Dacia reste stable avec une légère baisse de 0,99% et Volkswagen a reculé de 4,8%.

Impact des décisions fiscales

Autre facteur à prendre en compte : les récentes décisions fiscales du gouvernement. Luc Chatel, président de la PFA, pointe du doigt les « choix fiscaux » du gouvernement, qui ont mis en place un nouveau malus sur les voitures thermiques et réduit les aides à l’achat de voitures électriques à partir du 1er mars.

Ce dispositif a un impact direct sur la majorité des voitures à essence vendues en France.

Les véhicules électriques demeurent stables

Malgré cette conjoncture difficile, les ventes de voitures électriques maintiennent leur cap. Leur part des ventes reste stable à 19%. C’est une lueur d’espoir pour Elon Musk et Tesla, qui peuvent encore renverser la tendance en capitalisant sur leur expertise en matière de véhicules électriques.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme