logo Moneyvox

Taxe foncière : une mauvaise nouvelle qui cache une bonne surprise pour la hausse 2025

Taxe foncière : une mauvaise nouvelle qui cache une bonne surprise pour la hausse 2025
Publié le

Une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre taxe foncière 2025. La mauvaise : la taxe foncière va augmenter, sauf en cas de baisse significative du taux communal. La bonne surprise : le ralentissement très net d'inflation va largement tempérer la revalorisation des bases d'imposition des taxe foncières. Après 7,1% en 2023, 3,9% en 2024, ce sera 1,7% en 2025.

Certains indicateurs de l'Insee ont des incidences directes sur le portefeuille des ménages, car l'Etat s'appuie sur ces indices de référence pour revaloriser les prestations sociales, les retraites, le barème de l'impôt sur le revenu, le barème kilométrique, le Smic... et les valeurs locatives cadastrales ou « VLC » qui servent de base d'imposition à votre taxe foncière. Pour la taxe foncière 2025, le verdict est désormais connu.

L'Insee a publié ce vendredi 13 décembre les données définitives portant sur l'inflation de novembre 2024. Par conséquent, le taux de hausse nationale de la base de calcul de votre taxe foncière 2025 est officiel : +1,7%.

CARTE. Payez-vous plus de taxe foncière que la moyenne ? Comparez, département par département

+1,7%, base de calcul de votre taxe foncière 2025

Ce taux de 1,7% correspond à l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), indicateur proche de l'inflation « classique » (1) mais harmonisé par rapport aux autres pays européens. C'est cet indicateur d'inflation, arrêté au mois de novembre, qui sert chaque année de base à la revalorisation annuelle des bases locatives... lesquelles sont la base de calcul de votre taxe foncière. Dans la publication de l'Insee, l'IPCH ressort à 1,7%, l'IPCH étant légèrement supérieur à l'indice d'inflation « classique » (1,3%).

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme