logo Moneyvox

Taxe foncière : payez-vous plus de 1 082 euros ? Les 3 chiffres à vérifier si vous êtes propriétaire

Taxe foncière : payez-vous plus de 1 082 euros ? Les 3 chiffres à vérifier si vous êtes propriétaire
Publié le

Vous payez moins de 1 000 euros de taxe foncière ? Vous êtes en dessous de la moyenne. Toutefois, cette moyenne globale cache des réalités totalement disparates. Voici 3 autres moyennes, encore plus éloquentes pour savoir si vous payez beaucoup ou non.

1 082 euros d'impôt local pour les propriétaires particuliers, selon les données dévoilées ce mardi 6 mai par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). La barre des 1 000 euros de taxe foncière, en moyenne, a été franchie voici 2 ans déjà. L'illustration d'une succession de très fortes hausses globales, poussées par l'inflation et les politiques locales.

L'an passé, cet impôt local ponctionné sur les particuliers propriétaires a augmenté de 5,7% en 2024, une hausse très notable succédant à une augmentation de 10,8% en 2023. Une nouvelle flambée s'expliquant tout d'abord par l'inflation, sur laquelle est indexée la progression annuelle des valeurs locatives cadastrales (+3,9% en 2024), la base de calcul de la taxe foncière. Le reste de la hausse est due aux décisions locales et à l'augmentation du volume de logements. En 2025, la hausse sera plus modérée, la base de calcul ne progressant que de 1,7%, suite au ralentissement de l'inflation.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme