Taxe foncière 2024 : ces cinq dates à ne surtout pas manquer
Nouvelles échéances pour les paiements des impôts. Ce mois-ci, c'est la taxe foncière qui est concernée. Voilà les dates à ne pas louper.
Plus que quelques jours, si, comme plus de 33 millions de propriétaires ou usufruitiers d'un bien immobilier, vous devez payer la taxe foncière. Vous devez normalement connaître le montant de la facture, car l'avis renseignant la somme à payer a été envoyé à la fin du mois d'août.
Pour le paiement, si vous payez cette taxe une fois par an, la prochaine date butoir est fixée ce mardi 15 octobre. Il faudra régler votre taxe foncière d'ici demain, dans le cas où vous avez choisi de ne pas la payer en ligne. Deuxième échéance à retenir : le 20 octobre, pour ceux qui paient en ligne par internet, via smartphone ou tablette. Le prélèvement sera ensuite effectué le 25 octobre.
Quel calendrier pour un paiement mensualisé ?
Deuxième cas de figure si vous avez opté pour la mensualisation. Attendez-vous d'abord à un prélèvement ce mardi 15 octobre. Pour les rares ménages qui verront leur taxe foncière rester stable ou diminuer, ce sera le dernier. Pour ceux qui sont concernés par une augmentation, il faudra prévoir un nouveau prélèvement mi-novembre. Il y a de forte probabilité que ce soit votre cas, puisque même si la majorité des communes ne touchent pas au taux d'imposition, le calcul induit une hausse.