Taux immobilier : une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre crédit

Les taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont encore baissé ce jeudi. Une bonne nouvelle a priori pour les taux immobiliers ? La situation est plus complexe que prévu.
C'est fait. Comme attendu, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce jeudi une nouvelle baisse de son principal taux directeur, le taux de dépôt, de 2,75% à 2,50%. Il s'agit du cinquième assouplissement d'affilée, le sixième depuis juin dernier.
En abaissant progressivement le loyer de l'argent, la BCE cherche à soutenir le crédit en incitant les banques à prêter. De quoi soutenir, voire même amplifier, a priori, la baisse des taux immobiliers enclenchée par les banques ces derniers mois.
« Après avoir franchi la barre des 4% fin 2023, les taux de crédit immobilier ont amorcé une décrue tout au long de 2024, flirtant aujourd'hui avec les 3%. Cette tendance, portée par les politiques monétaires assouplies de la Banque Centrale Européenne (BCE), redonne du souffle au marché », estime le courtier Cafpi ce jeudi.
Les banques à l'offensive sur les taux
Dans ce contexte, les établissements bancaires multiplient les offres à destination des futurs acquéreurs. SG est en mode conquête avec une offre à 2,99% pour tous les crédits jusqu'à 500 000 euros d'une durée de 11 à 20 ans. D'autres banques, encore, proposent aussi des taux cassés, voire nuls, sur un montant pouvant atteindre 50 000 euros.
Dans la même rubrique
