Super livret à taux boosté ou compte à terme : le match des concurrents du Livret A

Avec la remontée des taux d’intérêt, la rémunération des livrets bancaires et des comptes à terme flambe. Mais lequel de ces produits offre le meilleur rendement avec le plus de souplesse pour retirer vos fonds ? Ce que vous devez savoir avant d’investir.
16 737 euros. C’est la somme moyenne qui garnit les comptes courants de chacun des 30 millions de ménages français. Si ce montant diminue, il reste toujours très élevé. Mais dans un contexte où l’inflation demeure toujours élevée, mieux vaut éviter de garder trop d’argent sur son compte à vue qui, par définition, n’est pas rémunéré.
La première solution est de déposer son épargne de précaution sur les livrets d’épargne réglementée comme le Livret A et le LDDS, rémunérés à 3% net de fiscalité. Un taux difficile à battre pour un placement sans risque. Les épargnants ne s’y trompent pas puisqu’à la fin août, ils avaient déposé 550,4 milliards d’euros sur ces deux placements, un record.
Mais une fois que le plafond de ces livrets est atteint, il existe d’autres solutions pour garder au chaud ses liquidités. Parmi elles, les livrets bancaires et les comptes à terme rencontrent de plus en plus de succès. Les premiers sont des livrets d’épargne « maison » commercialisés par les banques, courtiers web ou fintechs. Des acteurs qui fixent les conditions de commercialisation de ces produits contrairement à l’épargne réglementée dont le fonctionnement est régi par l’Etat.