logo Moneyvox

Stagiaire : voici pourquoi la gratification minimale ne devrait pas augmenter en 2025

Stagiaire : voici pourquoi la gratification minimale ne devrait pas augmenter en 2025
Publié le

Les nouveaux plafonds de la Sécurité sociale pour l'année prochaine ont été publiés lundi. Avec une mauvaise nouvelle : le plafond horaire, pris en compte pour calculer la gratification minimale des stagiaires, ne devrait pas bouger.

Vous êtes étudiant et devez effectuer prochainement un stage en entreprise ? Une mauvaise nouvelle pourrait vous concerner.

En tant que stagiaire, « vous n'êtes pas considéré comme salarié de l'entreprise » et « ne recevez ni salaire, ni rémunération, ni indemnité », rappelle Service-Public.fr. En revanche, vous avez le droit à une gratification minimale si la durée du stage est supérieure à deux mois consécutifs (soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour) ou à partir de la 309e heure de stage, même si celui-ci est effectué de façon non continue.

Pas d'augmentation en 2025

Cette gratification, qui figure sur la convention de stage, correspond à 15% du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit 4,35 euros par heure actuellement (29 euros X 0,15). Or, le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (Boss) a annoncé, lundi, les nouveaux plafonds pour 2025, avec une hausse de 1,6%. Le plafond annuel passe de 46 368 euros à 47 100 euros, le plafond mensuel de 3 864 euros à 3 925 euros, le plafond journalier de 213 euros à 216 euros.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme