Sondage : le budget moyen par enfant à Noël sera en baisse de 6%

Selon une étude de Kidexpo dont le salon aura lieu au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, du 26 au 29 octobre 2023, le budget moyen par enfant à Noël est en baisse.
C’était à prévoir. Ce Noël 2023 se fera pour beaucoup sous le signe des ‘bonnes affaires’ voire de la seconde main et de la ‘débrouille’. Avec l’inflation, les consommateurs Français vont devoir une nouvelle fois faire attention aux étiquettes.
De 132 euros à 124 euros pour ce Noël 2023
Une étude de Kidexpo révèle donc que pour ce Noël 2023, le Père Noël sera moins généreux. Alors que le budget était de 132 euros lors de Noël 2022, il est sera cette année en chute de -6% (124 euros). Il y aura donc moins de cadeaux pour les enfants (et certainement aussi un peu moins pour les adultes). Les 2/3 des parents interrogés reconnaissent qu’il y aura certainement moins de présents au pied du sapin de Noël.
Conscience écologique ?
Côté chiffres, 61% des personnes questionnées s’interrogent sur le besoin et l’utilisation avant d’acheter lorsque 59% ont recours à la seconde main. Enfin, 57% des consommateurs achèteront quasiment qu’en promotion…
57% des consommateurs achèteront quasiment qu’en promotion
Les Français reconnaissent qu’ils n’ont pas le choix que de se restreindre : “Le tarif de l’électricité a bondi, la taxe foncière nous a fait mal et quant au carburant”…écrit un internaute sur le réseau social Twitter.
Une ‘prime de Noël’
Comme chaque année, la CAF mettra à la disposition de ses allocataires une ‘prime de Noël’ pour soutenir leurs dépenses ; la prime ne devrait pas changer et s’élever à 152,45 euros. Les couples sans enfants et les personnes seules avec un enfant en charge auront droit à 228,67 euros. La somme de 274,41 euros sera versée aux couples avec 1 enfant et aux personnes seules avec 2 enfants en charge. Les couples ayant 2 enfants recevront 320,14 euros. Vous n’aurez pas besoin d’effectuer une démarche particulière pour bénéficier de cette aide.