logo Moneyvox

SIMULATEUR. Impôt sur le revenu : le Pacs ou le mariage, est-ce « rentable » pour vous ?

SIMULATEUR. Impôt sur le revenu : le Pacs ou le mariage, est-ce « rentable » pour vous ?
Publié le

Vous avez un projet d'union ? Mais avant de vous marier ou de vous pacser, vous vous posez la question des impôts ? MoneyVox a créé un simulateur pour vous.

L'essentiel

  • MoneyVox crée un simulateur pour aider les couples à évaluer l'intérêt financier d'un mariage ou d'un Pacs basé sur l'impôt sur le revenu.
  • Le mariage ou le Pacs peut être financièrement avantageux pour les couples avec des écarts de revenus, où un partenaire bénéficie de la décote et pas l'autre.
  • Attention : la décision de se pacser ou de se marier va au-delà de la seule question fiscale, y compris financièrement parlant...

Peut-on vraiment parler de « rentabilité » économique en parlant d'union entre deux êtres ? C'est effectivement assez cynique... Il n'empêche : certains couples se posent la question financière, et donc fiscale, avant de choisir de s'unir dans un Pacs ou un mariage. La spécialité de MoneyVox étant les questions d'argent, voici un simulateur vous permettant de jauger l'intérêt de l'union, sur le seul critère de l'impôt sur le revenu.

Comment utiliser ce simulateur ?

Renseignez chacun vos salaires annuels, en net imposable. Et comparez.

Le simulateur applique automatiquement l'abattement de 10% sur les frais professionnels. Et il prend aussi en compte la si complexe décote, élément fondamental pour les jeunes couples à revenus modestes.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme