Services à la personne : ne passez pas à côté de ces aides financières

Employer une personne à domicile dans le cadre des services à la personne, c'est du gagnant-gagnant : pour le salarié qui peut ainsi accéder au marché du travail et pour l'employeur qui bénéficie d'aides financières non négligeables.
Les services à la personne regroupent un éventail d'activités - la liste complète est précisée à l'article D 7231-1 du Code du travail - effectuées au domicile d'un particulier : entretien de la maison, petits travaux de jardinage, garde d'enfants à domicile, soutien scolaire, assistance dans les actes quotidiens de la vie des personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies chroniques... En embauchant un salarié dans ce cadre, tout particulier peut bénéficier d'aides financières. Les voici.
Pour les seniors
Il est possible de recruter un salarié à domicile directement en tant qu'employeur, ou de passer un contrat de services avec une association ou une entreprise agréée qui sera l'employeur et délèguera une personne qui viendra travailler chez vous aux jours et heures fixés.
Allocation personnalisée d'autonomie (APA). Cette aide s'adresse aux personnes en perte d'autonomie, vivant à leur domicile, chez un accueillant familial ou dans une résidence autonomie, âgées d'au moins 60 ans, ou quel que soit l'âge si elles sont en situation de handicap. Le montant attribué est en fonction du niveau de perte d'autonomie et des besoins (ménage, préparation des repas, course, toilette...).