logo 24matins

actualites · eco

Selon l’Insee, plus d’une personne sur dix vit dans la pauvreté en France

Selon l’Insee, plus d’une personne sur dix vit dans la pauvreté en France
Publié le 16 juil. 2024 à 14:30, mis à jour le 16 juil. 2024 à 12:31

Le taux de pauvreté est en augmentation en France depuis le début des années 2000. Entre 2004 et 2022, il a progressé de 6,8 % à 8,1 %.

Une étude réalisée par l’Insee montre que le taux de pauvreté en France s’est élevé à 14,4% de la population en 2022 en France métropolitaine. Ce niveau est quasi stable par rapport à 2021 mais il reste élevé note l’institution.

Le niveau de pauvreté est quasi stable par rapport à 2021

14,4% de la population française cela représente plus de 9 millions de personnes qui ne disposent que d’un revenus mensuels en dessous du seuil de pauvreté fixé à 60 % du revenu médian (1 216 euros pour une personne seule d’après l’Insee).

Avec un contexte inflationniste encore fort, beaucoup de Français se privent au quotidien

Avec un contexte inflationniste encore fort,beaucoup de Français se privent au quotidien ; en effet, le taux de ‘privation matérielle et sociale‘ a atteint 13,1 % début 2023 en France métropolitaine, en légère hausse par rapport à début 2022 (12,9 %), selon une autre étude publiée par l’Insee jeudi.

Le taux de ‘privation matérielle et sociale’ a atteint 13,1 % début 2023 en France métropolitaine

Par ‘privation matérielle et sociale’, on comprend le ‘renoncement des ménages à certains produits ou services’. Par exemple, posséder 2 paires de chaussures en bon état, se chauffer correctement, manger de la viande ou du poisson tous les 2 jours, ou encore partir 1 semaine en vacances chaque année.

Ce sont les ouvriers et les employés qui souffrent le plus

Ce sont les ouvriers et les employés qui souffrent le plus souvent le plus des privations, rapporte l’Insee mais également les familles monoparentales et les familles nombreuses.

A ce jour, les plans pauvreté n’ont jusqu’à présent pas porté leurs fruits parce qu’il y a un tabou sur les prestations sociales et les minima sociaux.

 

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: