Sécurité sociale : vos frais dentaires seront moins bien remboursés à partir du 1er octobre

A partir du 1er octobre 2023, le niveau de prise en charge des soins dentaires baisse. Désormais, les actes de soins seront remboursés hauteur de 65% ou 55% du tarif conventionnel de l’assurance maladie, contre 70% actuellement.
Pour éviter de donner l’impression que les actes médicaux aux urgences sont gratuits, il faut débourser 19,61 euros depuis 2022 pour un passage non suivi d’hospitalisation. Une somme forfaitaire, non prise en charge par la Sécu, mais qui peut être remboursée par la mutuelle du patient. Mauvaise nouvelle supplémentaire : à partir du 1er octobre, le niveau de prise en charge des soins dentaires baisse. Désormais, les actes de soins seront remboursés hauteur de 65% ou 55% du tarif conventionnel de l’assurance maladie, contre 70% actuellement. Explications.
Que va-t-il se passer chez le dentiste ?
Lors d’une consultation chez le dentiste, le reste à charge du patient va augmenter. Interrogée par TF1 et France Info, Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie précise qu’il « ne s’agit pas d’une baisse du remboursement, mais d’une répartition différente. »
Par exemple, si vous consultez pour un détartrage ou une carie, l’assurance maladie réglera 55% et votre mutuelle – si vous en avez une – prendra sa part à hauteur de 45%.