Salaire : cette astuce méconnue pour obtenir deux jours de congés payés en plus

Connaissez-vous les congés de fractionnement ? Cette subtilité de la réglementation peut vous permettre de gagner un à deux jours de repos supplémentaire, si vous êtes salarié. Explications.
Voilà peut-être un point à aborder avec votre employeur. Si la règle des 5 semaines de congés payés chaque année est bien connue des salariés, celle des congés de fractionnement est souvent oubliée. Elle peut pourtant vous permettre d'obtenir un à deux jours de congés en plus.
Pour bien comprendre, il faut savoir que dans le secteur privé, les congés payés correspondent à 30 jours ouvrables pour une année complète de travail. Parmi ces jours, le salarié peut poser jusqu'à 24 jours consécutifs au cours de la période de prise de congés.
Cette période de prise de congé peut être fixée par un accord d'entreprise, de branche ou encore par des dispositions conventionnelles. Dans le cas où rien n'est expressément prévu, la loi délimite cette période du 1er mai au 31 octobre de chaque année.
Le Code du travail définit aussi ce que l'on appelle le congé principal. Celui-ci est composé de 12 à 24 jours ouvrables. Il peut être posé en une seule fois. Mais il « peut (aussi) ne pas être pris dans son intégralité durant la période légale », comme le précise le ministère de l'Économie sur son site, et donc être découpé en plusieurs fois.
Dans la même rubrique
