RSA, prime d'activité : bientôt une bonne nouvelle pour de nombreux allocataires de la CAF

Cinq départements expérimentent la solidarité à la source, qui permet de plus facilement toucher le RSA et la prime d'activité. Cette réforme doit être généralisée à toute la France en mars 2025.
Depuis le 1er octobre 2024, 374 000 habitants des Alpes-Maritimes, de l'Aube, de l'Hérault, des Pyrénées-Atlantiques et de Vendée expérimentent la solidarité à la source.
Cette réforme a pour but de simplifier les démarches afin de bénéficier du RSA et de la prime d'activité et, ainsi, de lutter contre le non-recours à ces aides. « Environ un tiers des bénéficiaires potentiels de ces deux prestations sociales destinées aux foyers les plus modestes n'en feraient pas la demande », précise la CAF.
Les lignes correspondant aux revenus préremplies
Concrètement, les Français concernés « n'ont plus besoin de remplir eux-mêmes la ligne correspondant à leur salaire et/ou celle correspondant à leurs revenus de remplacement (allocation chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pension d'invalidité ou de retraite, etc.), détaille l'organisme sur son site internet. Ces lignes sont préremplies par la CAF avec le montant net social qui a été transmis par l'employeur ou par l'organisme versant des prestations sociales ».