Revolut, N26, PayPal... Quels comptes bancaires étrangers dois-je déclarer aux impôts ?

Vous déteniez en 2023 un compte dans un établissement étranger comme Revolut, N26 ou encore Bunq ? Vous vous demandez s'il faut en faire mention dans votre déclaration d'impôts 2024 ? MoneyVox détaille les comptes à déclarer, et toutes les étapes pour le faire.
On les appelle couramment des « néobanques ». Parfois de manière abusive, puisque tous ne sont pas des banques à part entière. Il n'empêche : depuis une dizaine d'années, les acteurs proposant des applications de paiement avec compte et carte bancaire se sont multipliés. Et tous ne sont pas français. Parmi les marques les plus connues en France, Revolut est ainsi originaire du Royaume-Uni, mais dispose d'un agrément bancaire délivré par la Lituanie ; N26 est basée à Berlin, en Allemagne ; bunq est néerlandaise ; tandis que Wise ou Monese sont enregistrées en Belgique...
Cela ne les empêche pas d'exercer en France. Grâce au mécanisme dit du « passeport européen », un établissement financier disposant d'un agrément délivré dans un pays de l'Union européenne peut fournir ses services dans tous les autres pays de la zone. Pour autant, ces comptes sont considérés par le fisc français comme des comptes détenus à l'étranger, à partir du moment où ils ne bénéficient pas d'un IBAN dit local, c'est-à-dire commençant par FR.