Retraites : suppression de l'abattement de 10% sur la déclaration d'impôts, voici les perdants

Supprimer l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités aurait un impact très réduit sur le niveau de vie des seniors les plus modestes, alors que la désindexation des retraits ne faisait que des perdants malgré le complexe mécanisme mis en place pour les « petites retraites ». Voici le principal enseignement d'une étude de l'OFCE publiée ce jeudi 9 janvier, en réponse à la polémique grandissante suite à la proposition du président du COR.
1 - C'est quoi cet abattement de 10% ?
Côté salariés, et plus globalement côté actifs, tous les foyers fiscaux bénéficient d'un abattement automatique de 10% de leurs revenus d'activité, au titre des « frais professionnels ». La seule alternative à cet abattement est d'opter pour le régime des « frais réels » si vos frais sont plus importants que les 10% forfaitaires.
Quid des retraités ? Depuis 1978, sous Raymond Barre, ils bénéficient eux aussi d'un abattement de 10%. Lui aussi automatique. Il s'agissait à l'époque d'une mesure d'équité vis-à-vis des salariés en étendant cette mesure aux retraités, face à la baisse de revenu à l'arrêt de la carrière professionnelle. Toutefois, à la différence des actifs, cet abattement a toujours été plafonné. Ce plafond est actuellement fixé à 4 321 euros maximum par an (montant maximum 2024, qui reste à ce stade le même en 2025 faute d'indexation du barème fiscal).