Retraite : « Pourquoi ma Carsat me demande combien j'ai sur mon Livret A pour ma pension de réversion ? »

Un conjoint ou une conjointe peut percevoir une pension de réversion, c'est-à-dire une partie de la retraite d'un conjoint décédé, si le couple était marié. Clara se demande pourquoi sa Carsat lui demande le montant de son Livret A pour la toucher. Explication.
Question de Clara, le 22 novembre
« Pourquoi ma Carsat me demande combien j'ai sur mon Livret A pour toucher ma pension de réversion ? »
Bonjour Clara et merci pour votre question. En cas de décès d'un conjoint, il est possible de bénéficier d'une pension de réversion, dont le montant s'élève, pour le régime général, à 54% de la retraite qu'il percevait ou aurait pu percevoir. Il peut être moins élevé, en fonction de vos ressources. Il est aussi possible d'en avoir d'une retraite complémentaire.
Pour toucher une pension de réversion, il faut respecter trois conditions, toujours pour le régime général. Avoir été marié, être âgé de 55 ans au moins (ou 51 ans si le décès a eu lieu avant 2009) et ne pas dépasser un certain plafond de ressources. Les ressources prises en compte sont vos ressources professionnelles et personnelles, mais aussi celles de votre nouveau ménage.
« Elles sont examinées sur la période des 3 mois précédant le point de départ de votre retraite de réversion », indique l'Assurance retraite sur son site. En 2024, le maximum annuel est de 24 232 euros si le conjoint vit seul ou 38 771 euros s'il vit en couple.