Retraite minimum, hausse de 5,2%, Agirc-Arrco… Quand votre pension va-t-elle augmenter ?

+5,2%. Voici la revalorisation annoncée – et dans les faits encore estimée à ce stade – par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire pour les retraites de base au 1er janvier 2024. Mais celle-ci ne s’applique pas aux complémentaires. Quelles sont les prochaines hausses de pension à noter dans votre agenda ?
9 octobre 2023 : premier boost pour les petites pensions
Depuis le 1er septembre, le budget rectificatif 2023 de la Sécurité sociale portant la réforme des retraites est en vigueur. Donc, dans les textes, le minimum contributif est revalorisé depuis le début du mois. Et certains retraités actuels touchant une petite pension (le minimum contributif majoré, plus précisément) sont censés voir cette même pension progresser. Dans les faits, c’est la pension de base versée par l’Assurance retraite (Cnav, via votre Carsat) qui profite de ce coup de pouce pouvant aller de 1 à 100 euros par mois selon les cas.
Quand ? Selon le gouvernement, pas moins de 1,7 million de petites retraites doivent être revalorisées. Mais nombre d’entre elles nécessitent une reconsitution complexe de la carrière, afin de bien calculer cette revalorisation durable. « Ça sera échelonné jusqu’à début 2024 parce que beaucoup d’assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières », expliquait récemment le ministre du Travail Olivier Dussopt. « 600 000 vont percevoir cette augmentation dès l’automne, dans les semaines qui viennent et notamment sur le paiement de la retraite de septembre », a-t-il poursuivi.