Retraite : les erreurs à éviter dans votre déclaration de pension aux impôts

La déclaration des revenus 2023 bat son plein. Pour les retraités, des questions peuvent se poser pour la réaliser à bien. Voici les erreurs à éviter.
Une pension de retraite constitue un revenu imposable. Les près de 17 millions de retraités qui touchent une pension moyenne de 1 420 euros net par mois sont donc tenus de la déclarer avant la date limite de la déclaration de revenus qui court au plus tard jusqu'au 6 juin cette année.
{Tableau#TableauLibre#1689}
Concrètement, la pension est taxée dans la catégorie des traitements et salaires. Les revenus de cette catégorie sont identifiés par le chiffre 1, par lequel commence le numéro de chaque case de cette catégorie. En l'occurrence, les pensions de retraite se déclarent en case 1AS pour le déclarant 1, 1BS pour le déclarant 2, 1CS pour la première personne à charge et ainsi de suite.
Mais quel montant faut-il inscrire dans ces cases ? Comme pour les autres catégories de revenus, le principe est de déclarer le montant « net imposable » du revenu. C'est celui-ci dont l'administration a besoin pour calculer l'impôt. Il est différent du « net à payer » effectivement perçu par le retraité. Il s'agit du montant net de cotisations, avant prélèvement à la source. A priori simple, il existe néanmoins des subtilités qui compliquent sa détermination, en particulier la part de CSG dite « non déductible ». Dans les faits, il est donc très difficile pour un retraité de déterminer lui-même le montant « net imposable » de sa pension.