logo Moneyvox

Retraite : « Je touche 1 455 euros par mois. Sans l'abattement de 10%, je paierai des impôts ? »

Retraite : « Je touche 1 455 euros par mois. Sans l'abattement de 10%, je paierai des impôts ? »
Publié le

La petite musique remettant en cause l'existence de l'abattement automatique de 10% des revenus des retraités revient en ce printemps 2025, après avoir déjà surgi en janvier 2025. D'où le retour de questions inquiètes de lecteurs et lectrices sur l'impact d'une telle mesure.

« Je touche 1 455 euros de pensions de retraite au total, Carsat et complémentaire Agirc-Arrco comprises. Sans l'abattement de 10%, je paierai des impôts ? » Soyons honnête : cette question n'a pas été posée telle quelle par une lectrice mais elle illustre les nombreux questionnements reçus ces derniers jours par la rédaction sur le risque de devenir imposable ou non en cas de suppression de l'abattement des retraités. D'où ce choix, absolument pas neutre, d'un revenu de 1 455 euros. Voici pourquoi.

À ce jour, une retraitée touchant au total 1 455 euros de pensions nettes, chaque mois, n'est pas imposable. En revanche, et sur la base d'un calcul théorique et simplifié, donc sans prendre en compte d'éventuels crédits d'impôt ou autres déductions, si un gouvernement décidait de supprimer d'un coup l'abattement de 10% des retraités, alors cette même personne paierait l'impôt sur le revenu, à un peu plus de 60 euros.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme