Retraite : impôts, CSG... Les effets pervers d'une suppression de l'abattement de 10%

L'abattement automatique de 10% pour les retraités est-il en danger ? Les supputations vont bon train. Si la suppression ne sera dans tous les cas pas appliquée pour la déclaration 2025 des revenus 2024, une telle mesure pourrait avoir un impact important pour les retraités déclarant de plus hauts revenus.
Depuis ce début d'année 2025, la rengaine est si insistante qu'elle dépasse probablement le simple technique du « ballon d'essai » : l'abattement de 10% automatiquement attribué aux retraités serait menacé. Mis en place en 1978, cet abattement a été créé « pour pondérer la fiscalité des retraités » dont les revenus « échappaient à tout risque de sous-déclaration », explique le syndicat Unsa Retraités sur son site internet. Début janvier, l'économiste Gilbert Cette, président du Conseil d'orientation des retraites, avait mis le feu aux poudres en évoquant la piste d'une suppression de l'abattement fiscal de 10% sur les retraites.
En 2025, « l'administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10% sur le montant total déclaré des pensions »
Si l'idée est dans les tuyaux, pas de panique à court terme : elle ne concernera dans tous les cas pas la déclaration 2025 des revenus 2024. Le site impots.gouv.fr rappelle d'ailleurs que « l'administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10% sur le montant total déclaré des pensions. Le montant de l'abattement doit se situer dans la fourchette suivante : Minimum : 450 € par pensionné ; Maximum : 4 399 € par foyer fiscal ».