Retraite : faut-il garder la mutuelle santé de son ancienne entreprise ou changer ?

Le coût des complémentaires santé pèse sur le budget des ménages, d'autant plus à la retraite, alors que les cotisations augmentent et que la prise en charge de l'employeur s'arrête. Alors faut-il garder le même contrat ou est-ce mieux d'en changer ? Eléments de réponse.
Baisse de revenus, hausse de certaines dépenses... Le passage à la retraite peut porter un coup à votre budget. C'est notamment le cas en matière de complémentaire santé, d'autant que les prix de cette couverture grimpent avec l'âge.
Christine Meyer, Présidente de l'Association Seniors France et membre de la Fédération des associations de retraités (FNAR), constate qu'« aujourd'hui, on trouve très peu de couvertures complémentaire santé à moins de 150 euros par mois sur le marché, pour un contrat individuel (1). Sachant que la pension moyenne est de 1 400 euros nets en France en 2024 cela représente plus de 10% par mois ; rien que pour la complémentaire santé, c'est considérable. Il est normal de s'interroger. »
Mutuelle : les prix hallucinants payés par les retraités pour leur assurance santé
Y a-t-il de bonnes solutions pour réduire la note, alors que les primes des complémentaires santé grimpent tous les ans ? Pour quel contrat faut-il opter, celui de son ancienne entreprise ou une autre solution ? Peut-on se passer de cette assurance ? Voilà ce qu'il faut savoir avant de faire un choix.