logo Moneyvox

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une hausse de moins de 5% au 1er novembre 2023 ?

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une hausse de moins de 5% au 1er novembre 2023 ?
Publié le , mis à jour le

A ce stade, personne ne sait à quel pourcentage sera revalorisé la retraite complémentaire Agirc-Arrco au 1er novembre 2023, prochaine échéance de revalorisation annuelle. Les négociations sont en cours mais les premières tendances seraient une hausse contenue entre 4,6% et 5%. La décision doit intervenir mercredi 4 octobre.

Cette fois, le timing est défavorable pour l’Agirc-Arrco. Voici un an, l’annonce de la revalorisation annuelle de la pension complémentaire des ex-salariés du privé tombait à pic : le gouvernement venait de budgéter une hausse de « seulement » 0,8% pour la retraite de base, ce qui s’ajoutait aux 4% anticipés en juillet 2022. Ainsi, à l’automne dernier, en choisissant de booster le point Agirc-Arrco de 5,12%, le plus imposant des régimes complémentaires avait le beau rôle.

Et cette année ? Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est cette fois empressé de dévoiler la future hausse applicable à l’ensemble des régimes de base : +5,2% en janvier 2024.

Retraite minimum, hausse de 5,2%, Agirc-Arrco… Quand votre pension va-t-elle augmenter ?

L’Agirc-Arrco fera-t-il aussi bien pour sa revalorisation annuelle programmée au 1er novembre ? A priori, cela sera un peu moins que les 5,2% des régimes de base (la pension versée par la Cnav, le Service des retraites de l’Etat, SRE, la CNRACL ou encore la CNAVPL).

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme