logo Moneyvox

Retraite : combien ça coûte de bien vieillir chez soi plutôt que d'aller en Ehpad ?

Retraite : combien ça coûte de bien vieillir chez soi plutôt que d'aller en Ehpad ?
Publié le

Le baromètre « Combien ça coûte d'être vieux en France ? » de Silver Alliance et Retraite.com dévoile le montant réel des dépenses engagées tous les mois par les personnes âgées pour rester à leur domicile.

Au moment où le vieillissement de la population s'accélère, de nombreux Français songent à passer leurs derniers jours chez eux, plutôt qu'en maison de retraite.

Un choix qui a un coût : 1 260 euros par mois à partir de 65 ans, selon le dernier baromètre de Silver Alliance et Retraite.com, révélé par Le Parisien. Un chiffre en hausse de 3,65% en un an. « L'envolée des tarifs est même de 20,84% sur cinq ans à comparer avec l'inflation de 14,80% sur la même période », détaille Ludovic Herschlikovitz, fondateur du site Retraite.com.

Cette explosion des coûts s'explique, comme pour beaucoup d'autres, par les multiples crises (pandémie de covid-19, guerre en Ukraine) et l'inflation qu'ont subi « les entreprises du secteur », avance Benjamin Zimmer, patron de Silver Alliance, auprès de nos confrères.

Budget 2025 de la Sécu : APA, PCH, Ehpad... le Sénat vote deux rallonges pour la dépendance

Du simple au triple selon l'âge

Dans le détail, les dépenses de maintien à domicile varient fortement selon l'âge : 704 euros par mois, en moyenne, entre 65 ans et 75 ans, 912 euros entre 75 et 85 ans... et jusqu'à 2 165 euros pour les plus de 85 ans !

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme