logo Moneyvox

Retraite : ces 6 cas particuliers qui donnent le droit à une majoration de la pension

Retraite : ces 6 cas particuliers qui donnent le droit à une majoration de la pension
Publié le

Surcote, majoration pour trois enfants et plus, pour un conjoint à charge... Les pensions de retraite de base peuvent être bonifiées dans plusieurs situations particulières. En voici 6, qui parfois ne bénéficient qu'à quelques milliers de personnes.

1- La surcote pour les retraités du secteur privé

Les retraités partant au-delà de l'âge de départ minimum et ayant un nombre de trimestres supérieur au nombre exigé pour une retraite à taux plein ont le droit à une majoration. « Les trimestres travaillés supplémentaires pris en compte sont les trimestres civils (période de trois mois consécutifs débutant soit le 1er janvier, soit le 1er avril, soit le 1er juillet, soit le 1er octobre) » suivant l'âge minimum de départ, précise Service-Public.fr.

Chaque trimestre travaillé en plus augmente votre retraite de base, celle de l'Assurance retraite (Carsat, Cnav, etc.), de 1,25%. Par exemple, un salarié né en 1964 qui a travaillé 175 trimestres, au lieu des 171 nécessaires, voit sa pension de base majorée de 5%.

2- 10% de majoration pour les parents de trois enfants ou plus

Les mères et les pères ayant élevé au moins trois enfants ont le droit à une majoration de leur pension de retraite de 10%. Les enfants pris en compte sont ceux que vous avez eus, ainsi que ceux qui étaient à votre charge et que vous avez élevés pendant au moins neuf ans avant leurs 16 ans. Plus de 5,5 millions de Français sont concernés, selon les derniers chiffres de l'Assurance retraite. En cas de surcote, la majoration de 10% est calculée sur l'ensemble de la pension de retraite.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme