logo Moneyvox

Retrait d'argent au distributeur : faudra-t-il vraiment présenter une pièce d'identité ?

Retrait d'argent au distributeur : faudra-t-il vraiment présenter une pièce d'identité ?
Publié le

Depuis plusieurs jours, une rumeur circule selon laquelle il faudra bientôt montrer une pièce d'identité pour effectuer des retraits au distributeur. C'est faux. Voici pourquoi.

Depuis quelques jours, une rumeur persistante affole les réseaux sociaux : les banques exigeraient bientôt une pièce d'identité, voire un justificatif, pour tout retrait d'argent au distributeur automatique. De quoi inquiéter de nombreux usagers. À l'origine de cette agitation, un tweet du rappeur Akhenaton : « Donc à partir de cet été, on devra fournir un justificatif pour retirer notre propre argent en liquide au distributeur ? », s'émeut le membre du groupe IAM.

Cette inquiétude ne se fonde pourtant sur aucun fait tangible. « Il n'y a pas de nouvelle politique de retrait à un distributeur automatique de billets qui prévoirait la fourniture d'une pièce d'identité pour retirer de l'argent », a d'ailleurs confirmé la Fédération bancaire française (FBF), contactée par le site actu.fr.

Une pièce d'identité peut être demandée au guichet

Dans certains cas, il peut effectivement arriver qu'une banque demande à un client de présenter une pièce d'identité lorsqu'il effectue un retrait d'espèces au guichet de l'agence. Mais cela n'a rien de nouveau. À partir d'un certain montant, un justificatif peut être demandé. Le but est de protéger le client contre les retraits frauduleux, mais également de se conformer à la législation sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme