Rentrée scolaire : l’UFC-Que Choisir alerte sur des tarifs toujours en hausse en septembre

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir alerte sur la persistance de prix élevés pour les fournitures scolaires. Elle anticipe une nouvelle hausse des tarifs à la rentrée de septembre, pesant davantage sur le budget des familles.
Tl;dr
- Les fournitures scolaires augmentent de 2% en 2025.
- La flambée de 2023 n’est pas compensée.
- Faire ses achats avant la rentrée évite le pic des prix.
Des prix toujours sous pression à l’approche de la rentrée
Au fil des années, la question du budget consacré aux fournitures scolaires n’a cessé d’inquiéter les familles. Pour cette rentrée 2025, une légère hausse de 2% des tarifs est annoncée, d’après l’analyse menée par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.
Le spectre de la forte envolée enregistrée en 2023 plane encore, car selon les experts, la baisse observée l’an dernier s’est déjà effacée.
L’ombre persistante de la hausse de 2023
Difficile d’oublier le choc tarifaire survenu il y a deux ans. En 2023, les prix des fournitures avaient bondi de près de 10%, tirés par l’augmentation brutale du coût des matières premières, notamment la pâte à papier et le pétrole. Or, malgré un repli significatif de ces coûts sur les marchés mondiaux depuis, les consommateurs ne bénéficient guère de retombées positives en caisse.
« Quand les matières premières flambent, les prix sont directement impactés. En revanche, on ne l’observe pas vraiment sur les prix en rayons quand elles baissent », observe Noé Baudoin, chargé d’études à l’UFC-Que Choisir, interrogé par l’AFP.
L’étude révèle des variations contrastées selon les produits
L’association a passé au crible 118 références, entre juillet 2024 et juillet 2025 :
- 41 produits ont augmenté d’au moins 2 %
- 23 ont connu une baisse équivalente ou supérieure à 2 %
- 54 sont restés stables
Si certaines fournitures échappent à cette tendance inflationniste, la majorité se maintient pourtant à des niveaux élevés.
Miser sur le bon timing pour alléger la facture
Un enseignement se dégage : choisir le moment adéquat pour faire ses courses s’avère crucial. Les relevés montrent que les prix baissent légèrement au cœur de l’été avant d’atteindre un pic début septembre, pile au moment où la demande explose.
« Le gros conseil, c’est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée, même si c’est tentant d’attendre les consignes des professeurs », recommande Noé Baudoin. Reste donc à anticiper pour éviter le coup dur au portefeuille.