Rentrée : pourquoi il ne faut pas tarder pour acheter les fournitures scolaires de vos enfants !

La rentrée scolaire, ce n'est pas pour tout de suite. Pourtant, anticiper et acheter les fournitures scolaires de vos enfants n'est pas une mauvaise idée, selon l'UFC - Que Choisir, qui effectue un relevé de prix tous les ans. Explications.
L'essentiel
- Les prix des fournitures scolaires baissent durant l'été, selon l'UFC - Que Choisir, puis remontent fortement entre fin août et mi-septembre.
- Entre juillet 2024 et juillet 2025, leurs prix ont augmenté de 2%, d'après un relevé effectué par l'association de consommateurs.
- Une hausse liée aux coûts coût de l'énergie et des emballages, qui restent supérieurs à 2020... et à la réduction du nombre d'élèves.
Alors que les grandes vacances ont officiellement commencé le 5 juillet, certains parents pensent déjà aux fournitures scolaires pour la rentrée prochaine.
Ce qui n'est pas une mauvaise idée puisque « le prix des fournitures baisse légèrement durant l'été », affirme l'UFC - Que Choisir dans une étude publiée ce mardi 15 juillet. Il diminue de 2% entre début juillet et début août, tout comme entre début et fin août, avant d'exploser (+10%) entre la fin de l'été et mi-septembre. Il est donc avantageux d'acheter en amont les fournitures indispensables, même si les demandes précises des professeurs n'arrivent qu'à la rentrée de septembre.
À lire aussi sur Moneyvox: