logo Moneyvox

Rénovation énergétique : vers une baisse drastique des aides ?

Rénovation énergétique : vers une baisse drastique des aides ?
Publié le

Un projet d'arrêté prévoit de rendre plusieurs travaux inéligibles aux Certificats d'économie d'énergie (CEE), un dispositif d'aide à la rénovation énergétique. Explications.

Faut-il redouter une baisse des aides à la rénovation énergétique ? Si MaPrimeRenov' a alimenté les débats récemment, cette fois-ci, il s'agit des Certificats d'économie d'énergie (CEE). Ce dispositif oblige les fournisseurs d'énergie à financer tout ou une partie des travaux de rénovation énergétique.

Aides à la rénovation énergétique : liste des aides, primes et prêts à taux zéro

Selon un projet d'arrêté repéré par Les Echos, le gouvernement prévoit de supprimer certaines fiches CEE, rendant les travaux concernés inéligibles à cette aide. Sont visés, entre autres, les travaux d'isolation d'un réseau hydraulique de chauffage ou d'eau chaude sanitaire, ou encore ceux qui visent à mettre en place un système de récupération de chaleur sur un groupe de production de froid.

Raison évoquée ? « Dans les cas identifiés, le temps de retour sur investissement (TRI) est inférieur à trois ans, même en l'absence d'incitation financière au titre du dispositif CEE. Cette situation conduit à exclure les cas de surfinancement pour les fiches concernées », détaille le projet de texte.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme