logo Moneyvox

Rénovation énergétique : les conditions pour bénéficier de cette aide évoluent au 1er juillet

Rénovation énergétique : les conditions pour bénéficier de cette aide évoluent au 1er juillet
Publié le

Un arrêté vient préciser de nouvelles règles concernant la demande d'un éco-prêt à taux zéro, à partir du 1er juillet 2025. Objectif ? Harmoniser les critères avec ceux conditionnant l'obtention de MaPrimeRénov'. Explications.

L'essentiel

  • L'éco prêt à taux zéro permet de financer la réalisation de travaux d'amélioration énergétique de son logement.
  • À partir du 1er juillet 2025, un audit énergétique devra être réalisé par un professionnel qualifié avant la demande de prêt.
  • Certains critères pour obtenir l'éco-PTZ vont être harmonisés avec MaPrimeRenov'.

L'éco prêt à taux zéro, d'un montant de 50 000 euros maximum, permet de financer la réalisation de travaux d'amélioration énergétique de son logement (isolation thermique de la toiture, des murs donnant sur l'extérieur, des fenêtres et portes, installation d'un chauffage utilisant une source d'énergie renouvelable...).

La durée maximale de remboursement du prêt est de 15 ans en cas de rénovation ponctuelle (ou 20 ans dans le cadre d'une rénovation globale). La durée minimale de remboursement est de 3 ans.

L'éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : montant, durée et travaux éligibles en 2025

Un audit énergétique obligatoire

Un arrêté en date du 27 mars va faciliter les démarches des emprunteurs, à partir du 1er juillet 2025. Premier changement majeur, l'étude thermique va être remplacée par un audit énergétique. Il devra être réalisé par un professionnel qualifié et avant la demande de prêt.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme