logo Moneyvox

Renault, BMW, Volkswagen... Faut-il miser en Bourse sur les constructeurs auto européens ?

Renault, BMW, Volkswagen... Faut-il miser en Bourse sur les constructeurs auto européens ?
Publié le

L'an dernier, le secteur auto a particulièrement souffert en Bourse face aux difficultés rencontrées par les principaux constructeurs européens. Reste à savoir si cette tendance est amenée à se poursuivre en 2025.

Pour expliquer les raisons de ce désamour des investisseurs pour le secteur automobile européen, les experts de Lazard Frères Gestion pointent du doigt une multitude de facteurs. Cela va du ralentissement des principaux marchés (Europe et Chine) à la faiblesse des ventes de voitures électriques face à concurrence agressive des constructeurs chinois, en passant par l'inflation salariale frappant l'industrie automobile.

Des performances boursières disparates

Dans ce contexte, la sanction des investisseurs n'a pas épargné certains poids lourds du secteur en 2024, à l'image de Stellantis (-40%), BMW (-22%) ou encore Volkswagen (-22%). Pour rappel, l'indice des constructeurs automobiles européens (MSCI Europe Automobiles) a affiché une baisse de près de 20% en 2024 à comparer avec une performance étale pour l'indice large MSCI Europe. Néanmoins, malgré cette morosité ambiante, deux acteurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu en Bourse l'an dernier, en affichant une performance dans le vert : Ferrari (+35% ) et Renault (+27%).

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme