logo Moneyvox

Relevé de carrière à 35, 40 ou 45 ans : ce document qui peut sauver votre future retraite

Relevé de carrière à 35, 40 ou 45 ans : ce document qui peut sauver votre future retraite
Publié le

Vous êtes trop jeune pour penser à la retraite ? Eh non ! Ce document que l'Assurance retraite vous envoie automatiquement à vos 35, 40, 45 ou encore 50 ans est là pour vous le rappeler. Voici en quoi il peut changer la donne pour votre future retraite. Et pourquoi il est fortement déconseillé de le jeter mécaniquement à la poubelle.

« Mais enfin, que me veut ce site Info-Retraite ? Je n'ai pas 60 ans ! » Ne le prenez pas mal : le portail Info-Retraite vous veut du bien, même si cela passe par un petit sentiment de « coup de vieux » quand vous passez un cap à 35, 40, 45 ou 50 ans. De fait, à partir de vos 35 ans, vos régimes de retraite regroupés au sein du portail Info-Retraite.fr doivent vous informer tous les 5 ans sur vos droits.

Que vous soyez salarié du privé, indépendant, fonctionnaire, agriculteur, etc., ce relevé de carrière, ou « relevé de situation individuelle », passe dans tous les cas par Info-Retraite.

1 - À quoi ça sert ce relevé en milieu de carrière ?

À première vue, oui, ce relevé peut être décourageant. Car sur la première page apparaît en évidence le nombre de trimestres qu'il vous faut obtenir pour une retraite à taux plein. Zéro suspense si vous avez moins de 60 ans : suite à la réforme des retraites, vous devrez valider 172 trimestres, soit 43 années de travail (ou assimilé).

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme