logo 24matins

Qui sont les gagnants et perdants des nouveaux tarifs de l’électricité ?

Qui sont les gagnants et perdants des nouveaux tarifs de l’électricité ?
Publié le

Découvrez qui profite et qui souffre des nouveaux tarifs de l'électricité : une révélation qui pourrait bien bouleverser votre perception de l'énergie !

Tl;dr

  • Baisse de 15% du tarif réglementé de l’électricité à partir de samedi.
  • Augmentation de la taxe gouvernementale sur l’électricité et de la part acheminement et distribution pour les offres de marché.
  • Recommandation aux consommateurs de comparer les offres.

Une baisse de tarifs pour certains, une augmentation pour d’autres

Ce samedi marque un tournant important dans le secteur de l’électricité. En effet, le tarif réglementé de l’électricité voit une baisse moyenne de 15%. Cette diminution concerne principalement 20,4 millions d’abonnés au tarif Bleu d’EDF et 4 millions d’abonnés en offre de marché indexée. Cependant, la situation n’est pas aussi rose pour tout le monde.

Les bénéficiaires de la baisse

Pour les abonnés au tarif Bleu d’EDF et ceux en offre de marché indexée, le coût de l’électricité au kilowattheure passera de 28 à 24 centimes. Cette baisse de 15% représentera une économie annuelle de 651 euros pour une maison de 4 personnes en cuisson-chauffage-eau chaude.

Cependant, « ces nouveaux tarifs ne suffiront toutefois pas à rattraper les niveaux d’avant-crise », a rappelé Sylvain le Falher, fondateur du comparateur Hello Watt.

Les victimes de l’augmentation

D’autres, en revanche, devront faire face à une augmentation de leurs factures. Il s’agit des particuliers en offres de marché. En effet, ces derniers seront impactés par une hausse d’environ 50% de la taxe gouvernementale sur l’électricité et une hausse de 12,9% de la part acheminement et distribution de l’électricité (Turpe). Ces augmentations pèseront sur les 10 millions de particuliers en offres de marché.

Une concurrence qui pousse à la comparaison des offres

Face à ces changements, de nombreux experts recommandent aux consommateurs de comparer les offres. En effet, la baisse des tarifs réglementés de vente rebat les cartes de ce marché très concurrentiel et pourrait encourager les fournisseurs à ajuster leurs politiques commerciales pour rester compétitifs.

« Comme toujours, on dit aux clients de comparer les offres », a ainsi recommandé Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme