Quels sont les frais de succession dans une banque en ligne ?

En règle générale, le décès d'une personne et la transmission de ses avoirs entraîne la facturation de frais de traitement de la succession par les banques. Quels sont les tarifs des banques en ligne ?
Ponctionnés par les banques lors du traitement du dossier d'un client décédé, les frais de succession ont longtemps été l'objet de controverses, faute notamment d'absence d'encadrement de la part du législateur. Heureusement, les choses sont en passe de changer. Mais, en attendant, à combien de frais de succession faut-il s'attendre lorsque l'on est client d'une banque en ligne ? Les réponses en chiffres.
Selon les relevés de prix effectués par MoneyVox le 5 juin 2025, le traitement d'un dossier de succession de 15 000 euros sur une durée de moins de 2 mois par une banque peut engendrer des frais compris entre 50 et 450 euros. Cependant, certaines banques en ligne ont choisi de ne pas appliquer de frais de succession à tout ou partie de leurs clients. C'est notamment le cas de Revolut, qui ne facture aucuns frais de succession à l'ensemble de sa clientèle.
Du côté de BoursoBank, de Monabanq et de Fortuneo, les successions qui concernent une personne mineure sont également exonérées de frais bancaires. Une politique qui fait figure d'exception, mais qui va devenir obligatoire dès le 13 novembre, la loi du 13 mai 2025 ayant intégré un cas d'exonération de frais de succession lorsque la personne décédée était âgée de moins de 18 ans au moment du décès.