Prix du gaz : les meilleures offres du marché pour éviter une nouvelle hausse de votre facture

Entre juillet et décembre, le niveau moyen du prix repère du gaz a bondi de 21,1% pour les petits consommateurs, et de 27% pour les ménages se chauffant au gaz. Résultat, la facture s’alourdit mois après mois, même si des offres restent plus avantageuses que d’autres en ce mois de décembre.
Même si le chèque énergie permet de payer une partie des factures, les clients des offres gaz ont de bonnes raisons de s’inquiéter pour l’avenir. D’abord, le tarif d’acheminement, qui représente un tiers de la facture totale des ménages, risque d’augmenter de 30% au 1er juillet 2024. Ensuite, mois après mois, depuis sa création en juillet dernier, le prix repère du gaz, qui sert de référence aux fournisseurs pour adapter leurs tarifs, ne cesse d’augmenter.
Selon les chiffres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), le tarif jugé raisonnable du kWh est passé de 0,098 euro à 0,104 euro en un mois pour le ménage « chauffage » et de 0,120 euro du kWh à 0,127 pour un foyer « eau chaude et cuisson. » Par contre, la CRE préconise toujours un prix annuel compris entre 102,94 euros et 257,18 euros par an pour l’abonnement. Plus largement, entre juillet et décembre, le prix moyen du tarif repère a bondi de 21,1% pour les petits consommateurs, et de 27% pour les ménages se chauffant au gaz.