logo Moneyvox

Prime Macron, déblocage exceptionnel... une nouveauté et deux surprises pour votre épargne salariale

Prime Macron, déblocage exceptionnel... une nouveauté et deux surprises pour votre épargne salariale
Publié le , mis à jour le

Année après année, l'épargne salariale bat de nouveaux records. Les Français y investissent toujours plus d'argent... alors que les plans d'épargne entreprise sont souvent délaissés, avec un coup d'œil distrait une fois par an. Voici 3 chiffres étonnants sur l'usage des primes d'intéressement, de participation ou autre prime Macron, qui rejoint ce giron désormais.

63 millions : la prime Macron, nouveau fournisseur d'épargne salariale

Figé pendant des années autour de 10 millions de comptes, le nombre d'épargnants salariaux rebondit clairement depuis quelques années. La conséquence, surtout, d'entreprises - et particulièrement de petites structures - qui ouvrent de plus en plus l'accès au partage de la valeur à leurs salariés.

Et une nouvelle corde s'est ajoutée récemment à l'arc de l'épargne salariale : la prime Macron. Ou plutôt prime de partage de la valeur. Pourquoi ? Car depuis la publication d'un décret au Journal officiel du 30 juin 2024, vous pouvez placer votre prime Macron sur votre plan d'épargne salariale. L'intérêt ? Comme pour vos primes d'intéressement ou de la participation : éviter de payer l'impôt sur le revenu, puisque la prime de partage de la valeur est fiscalisée depuis 2024, justement.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme