logo Moneyvox

Prêt immobilier : bonne nouvelle, acheter sa résidence principale devient rentable plus vite

Prêt immobilier : bonne nouvelle, acheter sa résidence principale devient rentable plus vite
Publié le , mis à jour le

Est-il plus avantageux d'acheter sa résidence principale ou de rester locataire ? Une étude détermine le temps nécessaire pour rentabiliser un achat immobilier dans les 32 plus grandes villes en France. Les résultats montrent que la durée moyenne de rentabilité baisse, mais les situations restent variables.

En combien de temps en moyenne acheter sa résidence principale devient plus intéressant financièrement que de la louer ? Pour le savoir, Meilleurtaux a fait des simulations pour les 32 plus grandes villes françaises. Premier enseignement : « La durée moyenne nationale pour rentabiliser l'achat d'une résidence principale d'une surface de 70 m2 est de 14 ans et 8 mois quand elle était de 15 ans et 6 mois en 2023 », précise l'étude.

« Cette année, nous avons enfin pu observer une baisse des taux de crédits immobiliers, ce qui a permis de relancer le marché. Sans oublier que les prix des biens immobiliers baissent aussi dans certaines villes. Ces deux évolutions conjuguées permettent une baisse de la période requise pour que l'achat devienne moins coûteux que la location », détaille Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

Un laps de temps toutefois loin d'égaler ceux connus il y a quelques années. « 2019 reste la meilleure année, car il fallait moins de 2 ans pour rentabiliser son achat ».

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox: