logo Moneyvox

Prêt immobilier : acheter en couple quand on n'a pas les mêmes moyens, voici le piège à éviter

Prêt immobilier : acheter en couple quand on n'a pas les mêmes moyens, voici le piège à éviter
Publié le

En couple, de nombreux acquéreurs achètent un bien immobilier à 50/50. Et ce n'est pas toujours une bonne idée. Explications.

C'est le grand jour. Avec votre moitié, vous avez décidé de vous lancer dans un projet immobilier commun. Vous avez trouvé votre bien et la banque a validé votre crédit immobilier. Ne reste plus qu'à passer devant le notaire pour officialiser l'achat.

Reste alors à parler argent dans le couple. En fonction de vos revenus et de votre patrimoine, il est en effet possible que votre achat ne se fasse pas de manière complètement égalitaire, c'est à dire que l'une des parties finance plus que l'autre. Pourtant, de nombreux couples répugnent à aborder ces questions.

« Souvent, lorsqu'on achète un bien ensemble on est heureux, on pense à plein d'autres choses. On ne pense pas aux quotités d'acquisition, note Nathalie Couzigou Suhas, notaire à Paris. Les emprunteurs ont donc tendance à dire qu'ils achètent à 50-50, même quand l'un des deux financent plus. »

Ne pas hésiter à discuter du financement du bien

Si ces questions peuvent sembler futiles, voire triviales, quand l'amour est à son zénith, elles prennent toute leur importance en cas de séparation ou de décès d'un des deux emprunteurs, surtout si ce dernier a des enfants d'une précédente union, qui pourraient venir réclamer de l'argent au conjoint restant. « Ce n'est pas parce qu'on s'aime qu'il ne faut pas mettre les choses au clair pour savoir comment on finance son bien, confirme Nathalie Couzigou Suhas. Il faut donc se poser les bonnes questions : comment et par qui est financé le bien ? Est-ce qu'on fera des travaux ? Quel apport personnel chacun apporte-t-il ? »

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme