Prêt étudiant : voici les meilleurs taux des banques pour la rentrée 2025

Comme chaque année, de nombreux étudiants vont devoir financer leurs études supérieures. Pour attirer une population amenée à être leur clientèle de demain, les banques rivalisent d'offres.
L'essentiel
- En 2023-2024, près de 3 millions d'étudiants se sont inscrits en enseignement supérieur, avec un coût moyen de 16 700 euros pour une année scolaire.
- De nombreux étudiants recourent à des prêts pour couvrir tous types de dépenses, pas seulement les frais de scolarité.
- Les conditions d'obtention de prêts étudiants ont évolué, avec des taux plus intéressants en 2025 qu'en 2024, et parfois des prêts sans cautionnement.
Selon le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2,97 millions d'étudiants se sont inscrits dans l'enseignement supérieur en 2023-2024. Or, les études supérieures ont un coût. Frais de scolarité, matériel informatique, besoin de s'acheter un véhicule ou de louer un appartement loin du domicile familial...
Selon une enquête menée par la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) avant la rentrée 2024, une rentrée coûte de plus en plus cher : en moyenne 3 127 euros en septembre 2024, avec 1 918 euros en frais de rentrée pour un étudiant non boursier, et 1 238 euros par mois pour les frais de la vie courante. Soit un peu plus de 16 700 euros pour toute une année scolaire, un montant qui ne comprend pas les frais de scolarité de certaines formations, qui se chiffrent parfois à plusieurs milliers d'euros.