logo Moneyvox

« Prendre le cash » ou placement en épargne salariale, un choix crucial pour les salariés d'ici le 16 mai

« Prendre le cash » ou placement en épargne salariale, un choix crucial pour les salariés d'ici le 16 mai
Publié le

Vous travaillez dans une entreprise qui verse une prime d'intéressement, ou une participation aux bénéfices ? Alors n'oubliez surtout pas de remplir votre bulletin d'option : c'est là que vous choisissez entre « prendre le cash » et le placement en épargne salariale. Il ne vous reste très probablement que quelques jours...

Près de 1 800 euros de prime de participation, ou plus de 2 000 euros d'intéressement : voici en moyenne ce que touchent - selon la Dares - les 6 millions de salariés profitant d'un dispositif de participation aux bénéfices, et les 5,5 millions de bénéficiaires d'un accord d'intéressement, selon les données 2022, les dernières disponibles.

Participation, intéressement... Touchez-vous plus ou moins d'épargne salariale que la moyenne ?

Dernier délai pour régler ces primes : 31 mai (1). Mais avant cette échéance de la fin mai, un bulletin d'option, aussi appelé bulletin d'intéressement ou bulletin de participation, doit être remis au salarié. Ce formulaire, qui prend la forme d'un formulaire papier ou dématérialisé, permet d'indiquer la manière dont vous souhaitez utiliser votre prime. Les salariés disposent de 15 jours pour formuler leur choix, sur leur espace en ligne ou par courrier, mais surtout pas à l'oral car cela n'a pas de valeur.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme