Pouvez-vous verser de l'argent à vos petits-enfants sur ce nouveau placement ?

Le PEAC est enfin proposé. 9 mois après son entrée en vigueur, le groupe BPCE est le premier à proposer le Plan d'Épargne avenir climat à leurs clients. S'il est souscrit au nom d'un mineur, le PEAC est alimenté par les parents. Mais les grands-parents peuvent-ils eux aussi y faire des versements ? Découvrez ici la réponse de la Banque Populaire et la Caisse d'Épargne.
Rappelez-vous : l'été dernier, le Plan d'épargne avenir climat a été ouvert à la commercialisation. Censé remplacer le Plan d'épargne retraite (PER) destiné aux mineurs interdits depuis janvier 2024, le PEAC n'était proposé nulle part. Banques comme assureurs se montraient frileux et n'envisageaient pas de le proposer à leur clients. Au mois d'avril, le groupe BPCE et Caisse d'Épargne a toutefois ouvert le bal en proposant aux jeunes ce « nouveau » placement.
Clients Caisse d'Epargne et Banque Populaire, ce nouveau placement est exonéré d'impôt
Le PEAC s'adresse donc aux jeunes de moins de 21 ans et peut aussi être souscrit par les parents au nom de leurs enfants mineurs. Et ce, dès la naissance. Chaque titulaire ne pourra en posséder qu'un seul, à l'image d'autres produits d'épargne réglementée comme le Livret A, le LDDS ou encore le LEP. Comme le Livret A, le plafond du PEAC s'élève à 22 950 euros et les intérêts sont exonérés de toute imposition. Contrairement au Livret A, le PEAC a toutefois une durée de vie limitée : le plan sera automatiquement clôturé par l'organisme une fois que le titulaire aura atteint l'âge de 30 ans.