logo Moneyvox

Pourquoi vous avez tout intérêt à ouvrir un LEP malgré la baisse de taux

Pourquoi vous avez tout intérêt à ouvrir un LEP malgré la baisse de taux
Publié le

Sauf énorme surprise, le Livret d'épargne populaire subira une nouvelle baisse de taux, la 5e consécutive, le 1er août prochain. Il sera loin, pourtant, de perdre tout intérêt et restera même le meilleur livret d'épargne du marché français. Explications.

Vérifiez votre boite mail, vous avez peut-être reçu de la part des impôts un message vous annonçant une bonne nouvelle : votre éligibilité au Livret d'épargne populaire (LEP). Une bonne nouvelle, car le LEP bénéficie actuellement d'une rémunération sans équivalent pour un produit d'épargne de sa catégorie : 3,50% nets d'impôts et de prélèvements sociaux, soit 1,10 point de plus que le Livret A (2,40%).

Surveillez ce nouveau e-mail des impôts qui peut vous rapporter gros !

Ce courriel tombe à point pour relancer la dynamique. Le LEP, en effet, a connu un vrai coup de mou ces derniers mois. L'argent total placé est en repli de 2,55 milliards d'euros depuis le début de l'année. Une désaffection qui s'explique notamment (mais pas seulement) par la baisse de son taux.

Après avoir culminé à 6,10% entre février et juillet 2023, la rémunération du LEP s'apprête en effet à subir, le 1er août prochain, sa 5e baisse consécutive. Son taux pourrait tomber, dans le pire scénario, à 2,20%. Il est probable, toutefois, que la Banque de France fasse le choix de freiner cette baisse et d'établir le nouveau taux à 2,5% ou 3%.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme