« Pourquoi je dois payer des frais de tenue de compte pour garder mon LEP ? »

Un lecteur de MoneyVox s'interroge : une banque peut-elle vous contraindre à détenir un compte courant, payant, pour pouvoir conserver un Livret d'épargne populaire ouvert chez elle ? Voici notre réponse.
« Un membre de ma famille a un LEP ouvert dans une banque qui commence par C. Le transfert étant impossible dans sa nouvelle banque, il a dû conserver son LEP au C. Sauf que celle-ci lui prend des frais de tenue de compte, car il est soi-disant obligatoire d'avoir un compte courant... Est-ce normal ? »
Bonjour Pedro, et merci pour votre question. Pour commencer, une remarque : la question que vous nous posez revient très, très souvent parmi celles que nous postent nos lecteurs. Preuve que la « banque qui commence par C » n'est pas la seule à avoir de telles pratiques concernant le LEP.
Voici ce que nous pouvons en dire : non, détenir un compte à vue (ou compte courant) dans la même banque que celle qui détient votre LEP n'est pas obligatoire. En tout cas d'un point de vue réglementaire. Un arrêté, publié en novembre 2022 (1), a modifié le texte de 1969 qui encadre les opérations sur les livrets bancaires pour le clarifier. Dans sa nouvelle formulation, il autorise clairement les usagers à alimenter leur livret depuis un compte courant à leur nom détenu dans une autre banque, quelle qu'elle soit.