« Pourquoi dit-on que l'inflation baisse alors que les prix ne baissent pas quand je fais mes courses ? »

Comment évoluent les prix alors que l'inflation est de moins en moins importante ? Aujourd'hui, MoneyVox répond à Mick, qui s'étonne de ne pas retrouver cette baisse de l'inflation sur son ticket de caisse.
Question de Mick, 2 novembre
« Pourquoi dit-on que l'inflation baisse. Les prix ne baissent pas quand je fais mes courses ! »
Bonjour Mick et merci pour votre question. Effectivement, depuis plusieurs mois, l'inflation baisse. Pour s'en rendre compte, un exemple avec l'indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l'Insee, qui notamment compare mensuellement les prix à ceux du même mois de l'année précédente. L'IPC est passé de 2,19% en juillet à 1,8% en août. C'était la première fois depuis 3 ans que cet indice repassait sous le seuil symbolique des 2%.
Les dernières données de l'Insee montrent encore une baisse de l'inflation, puisque l'IPC est évalué à 1,2% sur en octobre. Par rapport au mois de septembre 2024, les prix ont augmenté de 0,2% le mois dernier. Des résultats sans commune mesure avec ceux observés il n'y a pas si longtemps : en février 2023 par exemple, les prix avaient bondi de 6,40% par rapport à février 2022.