Ponts de mai : allez-vous payer une amende si vous faites rater l'école à vos enfants ?

Vous êtes tenté de faire les ponts de mai avec vos enfants sans les emmener à l'école ? Attention, il peut y avoir des sanctions. Mais seuls les cas les plus graves sont punis d'une amende, voire d'une peine d'emprisonnement. Explications.
Le mois de mai est riche en ponts potentiels. Avec des jours fériés les jeudis 1er, 8 et 29 mai, beaucoup de Français choisissent de poser des congés ou RTT les vendredis 2,9 et 30 mai.
En revanche, vos enfants n'ont pas le droit au même privilège... sauf le vendredi 30 mai, une date prévue par l'arrêté du 7 décembre 2022 fixant le calendrier scolaire 2024-2025.
Des motifs prévus par la loi
Pas de dérogation en revanche pour les vendredis 2 et 9 mai, sauf si l'absence est justifiée par l'un des motifs prévus par l'article L131-8 du Code de l'éducation. À savoir « maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications » ou « absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent (déplacement en dehors des vacances scolaires) ».
Pour ce dernier motif flou, cela signifie-t-il que les parents peuvent emmener leurs enfants en vacances sans risque ? Sollicité par MoneyVox, le ministère de l'Éducation nationale répond clairement « non » ! En réalité, il s'agit de « problèmes de santé, de déplacement professionnel non reprogrammable ou d'un déménagement qui ne peut pas être décalé ».