logo Moneyvox

Placements : une mauvaise nouvelle pour les taux des comptes à terme et des livrets bancaires ?

Placements : une mauvaise nouvelle pour les taux des comptes à terme et des livrets bancaires ?
Publié le

Une nouvelle baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) q été annoncée ce jeudi. Quel sera l'impact sur la rémunération des placements sans risque que sont le livret bancaire et le compte à terme ?

L'essentiel

  • La Banque centrale européenne (BCE) a décidé jeudi une sixième baisse de taux.
  • Les taux des comptes à terme (CAT) et des livrets bancaires sont en repli.
  • La décision de la BCE influence indirectement les taux d'intérêts des livrets et CAT, mais les banques ont la liberté d'ajuster ces taux selon l'offre et la demande.

Et de 6. Ce jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'une sixième baisse de taux d'un quart de point depuis juin 2024. Le taux de dépôt, faisant référence, est ainsi porté 2,75% à 2,50%, après avoir atteint un pic à 4% en juin 2023 pour juguler une envolée record des prix.

Résultat, la hausse des prix à la consommation s'est ralentie à 2,4% en février sur un an dans les 20 pays partageant la monnaie unique, grâce à un reflux des tarifs de l'énergie. L'institution monétaire s'attend d'ailleurs à ce que l'inflation revienne durablement à 2% dès cette année. En France, l'inflation sur un an était même de 0,9% en février.

Des taux boostés jusqu'à 5%

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme