logo Moneyvox

Placements, compte bancaire... L'Etat va-t-il vous faire les poches pour financer la défense ?

Placements, compte bancaire... L'Etat va-t-il vous faire les poches pour financer la défense ?
Publié le , mis à jour le

Le financement du réarmement de la France suscite de nombreuses craintes sur l'utilisation de l'épargne des particuliers. Voici ce que l'Etat peut faire (ou pas) avec votre argent.

C'est une rencontre très attendue. Les ministres de l'Economie, Eric Lombard, et des Armées, Sébastien Lecornu, réunissent jeudi à Bercy investisseurs privés et industriels de la défense afin de mobiliser des financements au moment où l'Europe veut se réarmer face à la menace russe. Fin février, Emmanuel Macron avait ainsi envisagé le lancement de « produits d'épargne » pour accroître les investissements privés dans ce secteur.

A l'issue de la rencontre de jeudi, plusieurs pistes pourraient être précisées. Mais en attendant, la confusion règne chez certains particuliers. La rédaction de MoneyVox a reçu ces derniers jours un flot de questions sur une possible confiscation de leur épargne dans le contexte de crise géopolitique actuelle.

« Puis-je récupérer les fonds de mon Livret A pour ne pas financer la défense ? »

Des rumeurs déversées sur les réseaux sociaux

Une crainte probablement alimentée, et amplifiée, par les nombreux messages sur les réseaux sociaux dont certains indiquent que l'Etat va « piquer » les économies des Français. Un argumentaire repris notamment, par Florian Philippot, président des Patriotes. Sur X (ex Twitter), il indique que « l'épargne va être ponctionnée », suite à la dernière allocution du président de la République. Le 5 mars, ce dernier a estimé que la France, face à « la menace russe » doit réaliser « de nouveaux investissements qui exigent de mobiliser des financements privés mais aussi des financements publics, sans que les impôts ne soient augmentés ». Dans ce contexte, l'Etat peut-il venir « vous faire les poches » pour financer l'effort de guerre ?

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme